Aller au contenu principal
Fermer

Les soldes d'été démarrent

information fournie par Boursorama avec LabSense 18/06/2022 à 06:30

Chaque année, au moment du passage en été, les soldes sont de retour. L’occasion de faire les boutiques et réaliser des bonnes affaires. Cependant, les dates ne sont pas les mêmes en fonction des départements.

Les soldes d'été démarrent / iStock-Neydtstock

Les soldes d'été démarrent / iStock-Neydtstock

Le calendrier des soldes 2022

Cette année, pour la majorité de la France métropolitaine, les soldes commenceront le mercredi 22 juin à 8 heures du matin et se termineront le mardi 19 juillet 2022. Mais trois départements font exception, à savoir les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales où les soldes débuteront le 6 juillet et se finiront le 2 août. Et en Corse (2A et 2B), les soldes auront lieu du 13 juillet au 9 août. Les départements d’outre-mer font également exception avec des dates différentes, fixées comme suit : Guadeloupe : du 24 septembre au 21 octobre Martinique et Guyane : du 6 octobre au 2 novembre Réunion : du 3 septembre au 30 septembre Saint-Pierre-et-Miquelon : du 20 juillet au 10 août Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du 8 octobre au 4 novembre Pour rappel, la durée des soldes a été réduite de six à quatre semaine, dans le cadre de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Une décision prise afin de trouver « un équilibre entre les petits commerçants et les grandes surfaces ».

Les obligations des commerçants durant les soldes

Les soldes sont encadrées par la loi, puisqu’il s’agit de la seule période durant laquelle les commerçants sont autorisés à vendre à perte. Ce qui signifie qu’ils peuvent écouler leur marchandise, en vendant des articles à un prix inférieur au prix d’achat. Cependant, ils doivent posséder les articles soldés depuis minimum un mois. Ainsi, ils ne peuvent pas s’approvisionner en prévision des soldes. Les réductions doivent être clairement indiquées, avec l’économie réalisée. La mention « soldes » doit être indiquée sur la vitrine du magasin. En dehors des périodes de soldes, les commerçants peuvent effectuer librement des « promotions », « déstockage » ou encore « vente privée ». Cependant, la réduction sera moins conséquente, car ils ne peuvent pas vendre à perte. Les soldes sont une opportunité pour les commerçants, qui ne sont donc pas obligés de les pratiquer.

La demande de report des soldes rejetée

En février dernier, la Confédération des PME (CPME), avait demandé que les soldes d’été démarrent plus tard. La date du 22 juin leur paraissait trop avancée dans le calendrier. « Proposer aux commerçants de vendre des produits estivaux à marges réduites si tôt dans la saison serait un non-sens » avait déclaré la CPME, qui demandait alors un début des soldes le 29 juin. Cependant, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie a rejeté cette demande. Un refus justifié par le fait que les soldes avaient déjà été reportées en raison de la crise sanitaire. Les dates des soldes ne seront plus modifiées « dès lors qu’il n’y a plus de motifs sanitaires conduisant à des restrictions administratives pesant sur l’ouverture des commerces » avait déclaré le ministre. Compte tenu de la crise inflationniste et du pouvoir d’achat réduit des Français, reste à voir si les soldes auront du succès cet été ou non.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires